750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Je veux du soleil!
6 décembre 2006

BESALU

"Besalú, situé à 30 km au nord-ouest de Barcelone, est une petite ville qui vaut le déplacement à n’importe quelle date de l’année. Mais si vous souhaitez visiter cet ensemble historique en pleine ébullition, allez-y le 3 décembre pour la fête du ratafia.

Photo : Besalú, Nelson Souto,
www.nelsonsouto.com 

Le ratafia est une boisson alcoolisée très sucrée qui se sert en apéritif ou en digestif selon les goûts et les coutumes. A l’origine, le mot ratafia désignait n’importe quelle boisson consommée lors de la ratification d’un accord car en latin, « rata fiat » signifie traité ratifié, marché conclu.

Il existe deux types de ratafia. Le ratafia de Champagne élaboré avec du raisin de l’appellation « Champagne», ou celui de Bourgogne confectionné avec du marc de Bourgogne qui appartiennent au groupe des mistelles.

Le ratafia de Besalú, par contre, fait partie des liqueurs de fruits. Il s’obtient à partir de la macération d’herbes locales et de noix, amandes amères, coing, noyaux de cerises ou de pêches. Les recettes varient considérablement selon les saisons et les ingrédients disponibles mais vous aurez du mal à trouver quelqu’un disposé à vous en confier le secret. Et pour cause ! Tout le monde, en effet, est invité à préparer la potion de son cru et à la présenter au concours de ratafia qui aura lieu dimanche prochain sur la Place de la Liberté. L’élixir victorieux est mis en bouteille au frais de la ville et se vend toute l’année avec une étiquette honorifique.
Le miqvé médiéval
Ratafia mis à part, Besalú ne manque pas de saveur et le pont qui enjambe le Fluvià est l’un des plus photographiés de la Catalogne. Les circuits touristiques les plus classiques égrainent l’église du Monastère de Saint Pierre, la maison Cornellà et l’ancien hôpital de Saint Julien. Presque des babioles si on les compare au miqvé médiéval situé dans l’ancien quartier juif car c’est l’unique bain rituel juif de cette époque découvert jusqu’à présent en Espagne. Sa valeur historique contraste avec sa simplicité architectonique. Quelques marches accèdent à un bassin rempli d’une eau de pluie qui pénètre par une fenêtre latérale. "

extrait du petit journal des français à Barcelone.

Un petit mot de ma sortie:

Ce petit village vaut le déplacement et est trés agréable à visiter d'autant plus que nous avons béneficié, mes deux acolytes et moi-même, d'un soleil magnifique. Le ratafia espagnol n'a rien avoir avec le ratafia que l'on fabrique dans l'Aveyron et a un goût trés particulier. Le marché du dimanche regorgeait de produits du terroir plus apetissants les uns que les autres, si bien que nous avons fait les saumons à chaque stand ( faire le saumon= jouer les pique-assiettes...), avant d'aller se restaurer dans une taverne catalane. Calamar à la romaine, poulpe à la plancha, paella, queue de lotte en sauce...

Attention Bésalu n'est pas à 30 km de Barcelone mais à plus de 90 km!

Publicité
Commentaires
Je veux du soleil!
Publicité
Archives
Publicité